You are currently viewing Les rencontres franco-autrichiennes sur l’hydrogène vert
LGP H2 Circle

Les rencontres franco-autrichiennes sur l’hydrogène vert

Le 17 mars 2022 avait été initiée à Vienne la première rencontre franco-autrichienne en matière d’hydrogène (cf. article de Michel Delpon). Cet événement avait été initié par le Cabinet d’avocats Lanszky, Gantzner & Partners (LGP) de Vienne, notamment par le fondateur Gabriel Lanszky et l’ambassadeur E.R. Klaus Wölfer, associé du Cabinet, Michel Delpon, alors député et président du groupe d’études Hydrogène à l’Assemblée Nationale, et Jean-Luc Soulé, président du cabinet « Mécénat & Entreprise », avec la participation de l’ambassade de France en Autriche. Face à une forte présence industrielle et juridique autrichienne, plusieurs participants français avaient pu apporter leurs contributions à cette occasion, dont Philippe Boucly (France Hydrogène), Valérie Bouillon-Delporte (Michelin) ou Caroline Mazzoleni (Bouygues).
Le succès de la rencontre et ses prolongements (cf. interview sur l’hydrogène vert dans la revue LGP ci-dessous) a conduit le Cabinet LGP et l’Industriellenvereinigung autrichienne (IV ou Fédération des Industriels autrichiens, équivalent du Medef, mais doté de prérogatives plus larges) a souhaité développer cette première rencontre, les 24 et 25 mai prochain à Vienne.

Le 24 mai le cabinet LGP et l’« IV » ont choisi de réunir, dans les magnifiques locaux de style historiciste, fin de siècle tardif (1908-1909), de la Maison de l’Industrie, les principaux acteurs en Europe Centrale et dans les Balkans comme en France, de la mobilité et de la décarbonation de l’industrie par apport du vecteur énergétique qu’est l’hydrogène vert. Michel Delpon, en tant qu’ambassadeur Hydrogène de France 2030 et président du Club Vision Hydrogène, et Michel Boucly, président de France Hydrogène, conduiront une délégation d’industriels français amenés à présenter diverses expériences en ce domaine. Les débats se dérouleront de l’heure du déjeuner à la fin de journée, le repas et le cocktail étant offerts sur place par la Maison de l’Industrie.
Les débats s’organiseront autour de deux thématiques principales. Pour l’industrie, au-delà du rappel du cadrage stratégique posé par la Commission de l’UE en juin dernier, l’industrie autrichienne fera part de ses principales expériences et de ses attentes, cependant que les industriels français présents feront valoir le fort engagement public et le financement de plusieurs PIIEC portés par des sociétés françaises telles qu’Air Liquide, Bouygues, EDF, Hype, FiveT Hydrogen, Gaussin, Lhyfe, McPhy, Michelin, parmi d’autres. Des exemples venus des UAE/Dubai, d’Ukraine, d’Asie Centrale et de Turquie seront également exposés dans ce panel. Pour la mobilité, les avancées seront présentées côté français par Philippe Boucly et divers sociétés françaises, cependant que le marché européen de la mobilité hydrogène (camions, bus, trains, aviation) fera l’objet d’une approche pratique par des partenaires engagés dans des projets prometteurs (Gaussin et son partenaire autrichien AKKA), le développement des infrastructures (Air Liquide et le transport de l’hydrogène, le premier train à hydrogène en Autriche).

Des représentants de la sphère politique des deux pays (ministres Etat/Bund, élus des régions/Länder) seront présents.
Le 25 mai, dans l’après-midi, l’Ambassade de France en Autriche, sous la coordination de Philippe Brunel, Conseiller économique et financier, a proposé que Michel Delpon et Philippe Boucly ainsi qu’un industriel autrichien participent à une table-ronde à l’ambassade, animée par un journaliste spécialisé autrichien, et introduite par l’Ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout, ainsi que par Céline Garaudy, la directrice de la Chambre de Commerce Franco-Autrichienne. Divers sujets seront proposés aux participants de manière complémentaire par rapport aux thèmes qui auront été traités la veille. Un petit-déjeuner de presse aura lieu le matin à l’ambassade.
Ces deuxièmes rencontres de Vienne s’inscrivent dans le panorama très ouvert des relations industrielles entre la France et l’Autriche dans le domaine de l’énergie, visant à dépasser le sujet plus clivant de l’énergie nucléaire. L’hydrogène est un domaine dans lequel les deux pays, en intégrant l’arrière-plan de l’Europe Centrale et balkanique, disposent d’atouts non négligeables tant en matière d’innovations en cours de déploiement que de financements structurants dans un cadre national et européen. Ce modèle d’échanges dynamiques entre deux Etats de l’UE a vocation à être repris dans d’autres pays attentifs aux évolutions du mix énergétique européen, challengé par les défis nombreux qui résultent de la guerre en Ukraine, aux portes de Vienne et de l’Europe centrale, plus largement aux frontières de l’Union Européenne. 

Jean-Luc Soulé
Président du Cabinet « Mécénat & Entreprise » Co-fondateur/trésorier du Club Vision Hydrogène