La Filière Hydrogène
en France

Il existe sur notre territoire un écosystème d’entreprises important, alliant des industriels historiques, des start-up innovantes et des associations qui structurent la filière française. Pour accélérer son développement, plusieurs actions sont nécessaires.

Les priorités

Pour accélérer son développement, plusieurs actions sont nécessaires.

Décarboner l’industrie en faisant émerger une filière française de l’hydrogène

Décarboner l'industrie en remplaçant l'hydrogène carboné

Très utilisé dans l’industrie pétrolière et dans la fabrication des engrais, l’hydrogène est un gaz aujourd’hui massivement produit à partir d’hydrocarbures, par un procédé de vaporeformage qui rejette d’importantes quantités de CO2 dans l’atmosphère, alourdissant le bilan carbone.
L’objectif est de remplacer les procédés de production à partir de combustibles fossiles pour décarboner cet hydrogène. C’est un des axes de la programmation pluriannuelle de l’énergie.

Faire émerger une filière française de l’électrolyse

La stratégie retient l’électrolyse qui apparaît (entre autres) comme un procédé prometteur, sur lequel la France dispose déjà d’industriels à fort potentiel. Le marché de la production d’hydrogène décarboné par électrolyse doit évoluer vers des projets de plus grande taille et de plus importante capacité. La France se fixe ainsi un objectif de 6,5 GW d’électrolyseurs installés en 2030.

Les objectifs

La stratégie fixe 3 objectifs :

  • Installer suffisamment d’électrolyseurs pour apporter une contribution significative à la décarbonation de l’économie
  • Développer les mobilités propres en particulier pour les véhicules lourds
  • Construire en France une filière industrielle créatrice d’emplois et garante de notre maîtrise technologique

Les régions engagées

Actuellement, toutes les régions ont leurs acteurs et leurs projets hydrogène.

Très impliquées grâce à des appels à projets nationaux, ces régions bénéficient de plans Hydrogène à long terme :
Hauts de France, Normandie, Bourgogne Franche Comté, Bretagne, Val de Loire, Ile de France, Grand est, Occitanie, Région PACA, Nouvelle Aquitaine etc.
À ce titre, rappelons que quatre régions ont leurs unités industrielles pour mettre au point les électrolyseurs pour la production massive d’hydrogène :

  • Grand Est : l’usine John Cockerill avec une capacité de production de 1GW par an
  • Bourgogne Franche Comté : l’usine McPhy avec une capacité de production de 1GW par an
  • Occitanie : l’usine Genvia avec la technologie des oxydes solides
  • Centre Val de Loire : l’usine Elogen avec un objectif de 1GW par an

Les acteurs de la filière

Au regard du contexte favorable à la production d’hydrogène vert, les perspectives de développement de la filière hydrogène – largement promue par les collectivités et par les pouvoirs publics en général – sont très importantes, que ce soit pour l’industrie, le power-to-gas ou la mobilité. Les associations en faveur du développement de l’hydrogène, qu’elles soient nationales (France Hydrogène, Atee) ou européennes (Hydrogen Europe) se mobilisent, ainsi que de nombreux acteurs de la filière :

Les groupes Industriels

Air Liquide et son projet en Normandie, avec la construction d’un électrolyseur Normand’Hy de 200 MW (en 2025), pour produire un hydrogène vert sans émission de carbone.

Les Joint- ventures :

  • Genvia (Schlumberger, Vicat et Vinci) qui vise la technologie d’électrolyseur à oxyde solide pour produire l’hydrogène décarboné.
  • Hyvia (Renault et Plug Power) qui propose un écosystème complet et unique de solutions de mobilité H2, allant de la production à la distribution.

Les entreprises avec des compétences avérées et des projets opérationnels :

  • Lhyfe, entreprise nantaise, créée en 2017 par Mathieu Guesné, producteur et fournisseur d’hydrogène 100% renouvelable et local, dont la première unité de production a ouvert en Vendée en septembre 2021.
  • McPhy Energy qui assure également la production d’hydrogène sur site avec ses électrolyseurs et qui, grâce à sa gamme complète de stations hydrogène McFilling permet aux collectivités, entreprises, constructeurs ou gestionnaires de parcs automobiles / flottes de bus, d’initier efficacement une première infrastructure de recharge hydrogène.
  • Atawey avec une large gamme de stations hydrogène vert : évolutives, mobiles ou compactes, pour une mobilité décarbonée.
  • Haffner Energy et HYNOCA®: une solution industrielle pour la production d’hydrogène renouvelable à partir de biomasses diverses par thermolyse, sans dépendance à l’électricité (renouvelable ou nucléaire décarbonée). Une technologie de rupture, qui a fait l’objet d’un dépôt de 14 familles de brevets, et qui permet de produire un hydrogène véritablement renouvelable du puit à la roue.

Le Club Vision Hydrogène, acteur majeur de la transition énergétique, agit pour faciliter le développement des projets hydrogène, en soutenant les différents acteurs de la filière.