You are currently viewing Communiqué de Presse – Club Vision Hydrogène-France 2030

Communiqué de Presse – Club Vision Hydrogène-France 2030

L’ancien député Michel Delpon, très engagé tout au long de son mandat pour le déploiement de la filière hydrogène en France, continue son engagement pour que notre pays s’affirme dans la transition énergétique et écologique. Un an après le lancement de France 2030, administré par Bruno Bonnell, Michel Delpon a rejoint la communauté des 90 personnes qualifiées par l’Etat en tant qu’Ambassadeur Hydrogène Vert de ce programme d’investissement de 54 Milliards d’Euros et a assisté au comité de suivi nationale présidé par La Première ministre Elisabeth Borne, le 18 novembre dernier.
Michel Delpon assumera avec enthousiasme et dynamisme cette mission qui consistera à contribuer aux différents comités de suivi de France 2030 avec les ministres et à véhiculer au sein des écosystèmes professionnels et de recherche ce sentiment d’une France en mouvement pour mieux comprendre le monde, mieux produire et mieux vivre.
Il se réjouit également de pouvoir assurer cette mission après des adhérents du Club Vision Hydrogène*, think thank qu’il a fondé en mars 2022 et dont la « raison d’être » est de fédérer, faire vivre et agir des acteurs pluri-disciplinaires issus des territoires, de l’économie, du monde associatif, de la recherche et de l’innovation afin d’agir et d’accélérer le déploiement de l’hydrogène vert d’intérêt social et sociétal.

*Une vingtaine d’adhérents ont rejoint le Club à ce jour, dont Favor H2, Verso Energy, Qair Energy, EHM, Green Corp…

A propos du Club Vision Hydrogène :

L’association d’intérêt général Club Vision Hydrogène ambitionne de favoriser dans le domaine de l’hydrogène le dialogue le plus large possible entre les différents acteurs du monde industriel, académique et institutionnel. Elle vise à construire une narration forte s’appuyant sur des scénarios du développement de l’hydrogène en France considérant que l’hydrogène vert est au centre de la transition énergétique et plus largement un accélérateur de transformation sociétale. Le Club Vision hydrogène est déjà soutenu par les magazines de GRK Médias. Il ouvre ses portes à tous les partenaires partageant sa raison d’être et ses objectifs. A la fois réservoir d’idées, révélateur de talents, créateur de biens communs, catalyseur d’impact positif, le Club Vision Hydrogène s’est donné comme feuille de route :

• La promotion et la diffusion des pratiques et initiatives de développement de l’hydrogène vert, sous toutes les formes dans une logique de culture de progrès durables, partagés par tous et pour tous.
• L’accélération du partage de connaissances et la montée en compétences par le biais de formations, conférences, rencontres, … et le soutien aux synergies d’activités et d’échanges au sein de la communauté qu’elle anime,
• La création, la mobilisation et l’animation de groupes de réflexion et de créativité contribuant à l’élaboration d’une narration et des scénarios liés,
• La promotion et la valorisation de l’hydrogène dans ses dimensions sociales, écologiques et de solidarité au travers d’actions de communication et de mobilisation.
• La diffusion de recherches et apports méthodologiques, sociologiques, économiques, écologiques, technologiques, philosophiques, artistiques… par le biais de publications, d’études, d’interviews, de voyages apprenants, … et tout autre dispositif ad hoc.

Logo France 2030

A propos de France 2030

54 MD€, 10 OBJECTIFS ET 6 LEVIERS POUR MIEUX VIVRE, MIEUX PRODUIRE ET MIEUX COMPRENDRE LE MONDE

Politique prioritaire du Gouvernement, France 2030 porte une ambition claire : positionner la France non pas seulement en simple acteur, mais bien en leader du monde de demain. France 2030 transforme les envies d’agir en projets concrets pour mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre le monde.

Avec des moyens inédits, 54 Md€ sur 5 ans, France 2030, ce sont 10 objectifs précis et facilement identifiables :

1. Faire émerger en France d’ici 2030 des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets
2. Faire de la France le leader de l’hydrogène décarboné et développer des technologies d’ENR à la pointe
3. Décarboner notre industrie et la production d’intrants
4. Produire en France, à l’horizon 2030, près de 2 millions de véhicules électriques et zéro émission
5. Produire en France, à l’horizon 2030, le premier avion bas-carbone
6. Innover pour une alimentation saine, durable et traçable
7. Produire en France au moins 20 bio-médicaments, notamment contre les cancers, les maladies chroniques et développer et produire des dispositifs médicaux innovants
8. Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs
9. Prendre tout notre part à la nouvelle aventure spatiale
10. Investir le champ des fonds marins