Le 15 mars 2022, à l’initiative de Michel Delpon, député de Dordogne, président du groupe d’études Hydrogène à l’Assemblée nationale, et de Gilles Berhault, l’Association d’intérêt général dénommée Club Vision Hydrogène est née. C’est une réponse affirmée à l’urgence sociétale de trouver des solutions énergétiques économiques et compatibles avec les nécessités climatiques.
L’hydrogène s’est imposé au cours de ces dernières années dans le paysage énergétique en prenant à une place prépondérante dans les politiques menées. Il représente une brique importante non seulement de l’ambition climatique internationale de la COP21 mais également à chaque niveau territoire. Ici et là, nous voyons des initiatives locales émerger et commencer à se développer, avec des solutions particulièrement intéressantes y compris pour la mobilité légère du dernier kilomètre. « La vision d’une transition climatique grâce à l’hydrogène » est donc à l’œuvre mais trop lentement.
La raison d’être de l’association Club Vision Hydrogène est donc de proposer de nouvelles solutions, de mobiliser les acteurs des territoires, de l’économie, du monde associatif, de la recherche et de l’innovation afin d’accélérer le déploiement de l’hydrogène vert d’intérêt social et sociétal. Ce déploiement reposant sur l’acceptabilité et au-delà sur la massification des usages permettra de donner accès au plus grand nombre, y compris ceux qui sont en grande précarité, à une énergie abondante et durable.
Pour atteindre cet objectif, l’association d’intérêt général Club Vision Hydrogène ambitionne de favoriser dans le domaine de l’hydrogène le dialogue le plus large possible entre les différents acteurs du monde industriel, académique et institutionnel. Elle vise à construire une narration forte s’appuyant sur des scénarios du développement de l’hydrogène en France considérant que l’hydrogène vert est au centre de la transition énergétique et plus largement un accélérateur de transformation sociétale.
A la fois réservoir d’idées et d’actions, révélateur de talents, créateur de biens communs, le Club Vision Hydrogène s’est donné comme feuille de route de :
- Promouvoir et diffuser les pratiques et les initiatives de développement de l’hydrogène vert, sous toutes les formes dans une logique de culture de progrès durables, partagés par tous et pour tous.
- Accélérer le partage de connaissances et la montée en compétences par le biais de formations, conférences, rencontres…
- Mobiliser et animer des groupes de réflexion et de créativité contribuant à l’élaboration d’une narration,
- Promouvoir et valoriser l’hydrogène dans ses dimensions sociales, écologiques et de solidarité,
- Acculturer et convaincre par le biais de publications, d’études, d’interviews, de voyages apprenants, d’actions de communication…