Non-Merci (selon la célèbre tirade de Cyrano de Bergerac)
Que se passe-t-il ?
On n’entend plus beaucoup les politiques sur les questions de l’énergie verte ?
On attend la nouvelle feuille de route française de l’hydrogène alors que l’Europe renforce le dispositif et que cinquante pays développent leur propre stratégie hydrogène.
On attend un grand projet de loi « Energie-Climat » pour un futur propulsé à l’hydrogène.
Non Merci, nous ne voulons pas de rabot sur les promesses qui nous ont été faites pour la filière hydrogène.
Non Merci, sur de nouveaux objectifs « Net Zéro » sans savoir s’il est possible de les atteindre.
Non Merci, à la réduction des primes « Rénovation Globale » inscrite dans la loi pour éradiquer les passoires thermiques.
Non Merci, sur l’envolée des prix de l’électricité en attendant le nouveau nucléaire sachant que la loi de la Ministre de l’écologie et de l’énergie, Ségolène Royal, votée en 2015, devait ramener la production d’électricité nucléaire de 70 à 50 % en 2030, sans aucune étude d’impact ???
Non Merci, sur les incantations de réduction de la consommation d’électricité alors que l’on sait qu’il faudra doubler sa production.
Non Merci, sur le manque d’ambitions sur le déploiement des énergies renouvelables quand certains pays sont déjà presque en autonomie et que l’on continue à financer les carburants fossiles.
Non Merci à certaines des 13 Régions de France qui partent en ordre dispersé sur la question géopolitique de l’hydrogène, notamment pour les trains TER à Hydrogène zéro pollution.
Non Merci au laisser-faire sur la vente en forte progression des groupes électrogènes Diesel très polluants et très bruyants alors que nous produisons déjà des générateurs électro- hydrogène zéro pollution de l’air et zéro pollution sonore.
Non Merci, au « tout batterie » quand on ne sait pas comment traiter ses déchets et qui plus est … ne convient pas aux transports lourds les plus polluants.
Non Merci, aux contradictions attisées par certains gourous des carburants fossiles et nucléaires.
Non Merci, aux complotistes qui font monter les extrêmes en jouant sur les incohérences de la politique énergétique de notre pays depuis 30 ans.
Non Merci, aux chaines d’info continue qui se gavent de la publicité des pollueurs pour faire de la désinformation sans enquête préalable.
Non Merci, à ceux qui ne tiennent pas parole sur leurs promesses quitte à se renier.
Non Merci ! Non Merci ! Non Merci !
Oui Merci à la transition écologique et énergétique inscrite dans la loi qui doit être non seulement appliquée mais surtout amplifiée pour les énergies renouvelables et la production massive d’hydrogène renouvelable avec financement des infrastructures correspondantes.
Oui Merci de prévoir des leviers à la source pour produire de l’hydrogène au prix des carburants fossiles comme font les USA dans leur fameux plan IRA (Inflation Réduction Act )
Oui Merci au génie français qui a construit notre pays et inspiré le monde entier.
Oui Merci de préserver notre planète pour nos jeunes générations.
Oui Merci, à l’hydrogène renouvelable, l’énergie verte du monde d’après.
Michel DELPON