You are currently viewing Bilan et Tribune de Michel Delpon

Bilan et Tribune de Michel Delpon

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Article

4 septembre 2024 – America’s Cup de Barcelone

Le protocole demande à chaque concurrent d’être doté d’un bateau à foils fonctionnant à l’hydrogène à la vitesse de 50 nœuds comme notre bateau français, l’Orient Express Racing Team de K Challenge Racing & Lab.
Encore une fois, la compétition permet de tester les dernières innovations technologiques en vue de la décarbonation des transports maritimes.

8 septembre – Yacht Club de Monaco

Projets de décarbonation du port de Monaco et présentation par Artémis Technologies du futur ferry électrique à chargement hydrogène pour la création d’une navette maritime entre l’aéroport de Nice et Monaco.
Grande soirée de gala animée par Robbie Williams devant des invités du monde entier du Shipping International.

12 septembre- Energy Observer à Paris JO 2024

Réception des membres et partenaires du Club Vision Hydrogène au village « Energy Observer » installé sur les quais de la Seine et visite du bateau à hydrogène qui a fait le tour du monde pendant 7 ans par son capitaine Victorien Erussard. Un bateau expérimental qui a déjà donné naissance à une entreprise EODEV de fabrication de générateurs électriques à hydrogène pour remplacer les groupes électrogène diesel très polluants.
Energy Observer se lance dans un nouveau projet Energy Observer 2 avec l’ambition de construire des cargos porte-containers à hydrogène.

24 septembre- H2 Entreprises à Bercy.

Conférence nationale de l’hydrogène renouvelable au Ministère de l’économie et des finances. Nous attendons du nouveau gouvernement une nouvelle loi sur l’énergie et la révision de la stratégie nationale de l’hydrogène et le lancement de dispositifs de soutien prévus dans le plan.

24 septembre- H2 Liquide à la Cité de Toulouse

Conférence sur l’hydrogène liquide pour les transports lourds notamment maritimes et la présentation de nouveaux réservoirs H2 en composites.

2 octobre- Energy Time Bercy Village

Rencontres professionnelles des Energy Managers en B to B.
Stand et table ronde en partenariat avec GRK Media Groupe.

8 et 9 octobre – World Power To X Summit de Marrakech

Pas moins de 5 Ministres marocains pour la plénière de ce salon de l’hydrogène. Echanges de coopération avec le Maroc qui attend la visite officielle d’Emmanuel Macron fin octobre.
Un pays qui a décidé d’investir dans les énergies renouvelables et l’hydrogène en créant une agence spécifique MASEN ( Moroccan Agency for Substainable Energy ).
Une opportunité pour les entreprises françaises comme HACE qui présentait sa technologie marine de production d’électricité et d’hydrogène à partir de la houle en compagnie de son Président Jean-Luc Stanek qui m’avait invité à intervenir en conférence.

10 octobre- Borea Green Awards

Des jardins de Majorelle au jardin d’hiver de l’hôtel Le Blémont à Paris pour la cérémonie des Awards de Borea Group, de Jean Philippe Burtin, le recruteur de talents dans les énergies vertes.

15 octobre- Roissy Meaux Aéropôle

Cette deuxième édition des rencontres de l’hydrogène sous l’égide de leur maire, Jean-François Copé en présence de nombreuses personnalités : Edouard Philippe- Ancien
Premier Ministre, Emmanuelle Wargon- Pte de la CRE, Valérie Pécresse- Pte de Région, Augustin de Romanet-PDG d’ ADP, Anne Rigail- DG Air France, Philippe Boucly- Pt de France Hydrogène.
Un moment riche en échanges et en opportunités de networking en rapport avec l’hydrogène dans l’aviation et les aéroports.

16 octobre- EVOLEN à Rive Monparnasse

Les journée annuelles d’EVOLEN avec son nouveau Président, Olivier Peyret.
J’ai eu le plaisir de participer à la plénière sur le thème « Incarner la chaine de valeur des énergies, aujourd’hui et demain ».

Table ronde animée par Emmanuel Vullierme, en compagnie de Philippe Haffner- Pt de Haffner Energy, Constance Maréchal-Dereu- de la DGE, Catherine Rivière de l’IFPEN et Nicolas Aimard de TotalEnergies.
Le rendez-vous incontournable des acteurs de l’énergie en France regroupant 260 entreprises des startups aux groupes internationaux.

14-20 octobre- Mondial de l’auto

Renault présente ses premiers modèles à hydrogène en VL avec sa superbe berline « Emblème » et en utilitaire son Master « Hyvia ».
Peugeot également avec son étonnante e3008 bleu blanc rouge et son Hypercar pour les 24H du Mans « hydrogène.

25 octobre- Le plan d’adaptation de Michel Barnier

Tout d’abord, je reviendrai sur la nomination du gouvernement et surtout les Ministres concernés par les énergies renouvelables et l’hydrogène.
Comme l’hydrogène touche 80 métiers, notre filière est concernée par plusieurs ministères.
Les Ministres et Ministres Délégués de la transition environnementale.
Agnès Panier-Runacher – Ministre de la Transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques et sa Ministre déléguée Olga Givernet (Energie).
Catherine Vautrin – Ministre des Territoires et Décentralisation et ses Ministres délégués : François Durovay (Transports), Fabrice Loher (Mer et Pêche), François Gatel ( Ruralité, Commerce et Artisanat), Antoine Armand –Ministre Economie, Finances et Industrie et son Ministre délégué, Marc Ferracci ( Industrie).
Annie Genevard- Ministre Agriculture, Souveraineté alimentaire et Forêt.
Le pôle environnemental de Matignon 2024 : Le Premier Ministre a déconnecté le SGPE d’Antoine Peillon de son cabinet.
C’est un changement de sémantique avec la volonté de revenir au distinguo politique- administration sur les questions écologiques.
De fait, le Premier Ministre s’est entouré de plusieurs conseillers :
Vincent Le Biez – Chef de Pôle Environnement , Vincent Delcourt – Conseiller Environnement et énergie, Sandrine Robert- Conseillère Environnement, Vincent Chbicheb- Conseiller Transports, Michel Stoumboff- Conseiller Agriculture , Vincent Chassard- Conseiller Territoires.
Bruno Bonnell reste Secrétaire général de « France 2030 », trois ans après son lancement par le Président de la République avec son budget de 54 Milliards d’euros dont 35 Milliards déjà engagés et plus de 4700 projets innovants soutenus pour le futur.

Assemblée nationale

Et enfin à l’Assemblée nationale, l’élection des Présidents de commissions, dont Sandrine Le Feur – Présidente de la commission DDAT (Commission du développement Durable et de l’aménagement du territoire), mais toujours pas d’élection des groupes d’études notamment le “groupe Hydrogène”que j’avais créé lors de mon mandat de Député.
Liste non exhaustive sans parler des établissements publics comme l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) etc…

PNACC3

Depuis ces nominations, le Premier Ministre, Michel Barnier a annoncé une consultation nationale pour parachever un nouveau plan d’adaptation de la France au réchauffement climatique du nom de guerre “PNACC3” pour changer d’échelle et préparer la France à une hausse des températures de +4°C.
Date limite fixée au 15 décembre 2024 pour mise en oeuvre en 2025.

Commentaires :

Nous attendrons encore quelques mois pour connaître les moyens de nos ambitions.
Toutefois, les grands pays ont déjà mis des budgets exceptionnels pour accélérer leur décarbonation.
En premier lieu, la Chine qui aura le quasi-monopole des terres rares indispensables à la fabrication de systèmes de haute technologie non seulement dans les énergies vertes mais aussi dans l’économie de guerre. Mais la Chine veut contrôler l’ensemble de la chaine de valeur de la nouvelle industrie électrique pour devenir le leader mondial de l’électricité verte.
Le dernier rapport de l’Agence Internationale de l’énergie publié le 17 octobre confirme que l’électrification de l’économie mondiale a fortement augmenté au-delà des prévisions et va encore accélérer à une vitesse stupéfiante pour répondre aux marchés émergents et à la carboneutralité qui passe enfin de l’ambition à la mise en oeuvre notamment dans les industries polluantes fonctionnant aux énergies fossiles, car leurs produits sont et seront rejetés par les consommateurs. Les Etats-Unis l’ont bien compris en lançant leur IRA ( Inflation Reduction Act ) pour un montant de 370 Milliards
de dollars.
Le Canada répond avec 80 Milliards de dollars, le Royaume- Uni avec 20 Milliards de livres, l’Inde avec 2 Milliards de dollars.
Et le Maroc vient d’allouer plus d’un million d’hectares de terres domaniales à des projets intégrés de production d’énergies renouvelables, d’hydrogène vert et ses dérivés comme le « Power to X ».
Et l’Europe a ouvert sa course aux subventions pour éviter l’exode des projets verts à l’étranger vers des pays mieux-disants.
Selon l’étude de S&P GLOBAL, seront investis chaque année jusqu’en 2030, plus de 700 Milliards de dollars dans les énergies renouvelables dans le monde.


Quel sera notre budget pour que la France soit le leader mondial de l’hydrogène comme cela a été annoncé à la sortie du COVID ?
Réponse en janvier 2025 .