Notre vision
Quel scénario de changement d’échelle ?
L’hydrogène s’est imposé au cours de ces dernières années dans le paysage énergétique en prenant à une place prépondérante dans les politiques menées.
L’hydrogène s’est imposé au cours de ces dernières années dans le paysage énergétique en prenant à une place prépondérante dans les politiques menées. Il représente une brique importante non seulement de l’ambition climatique internationale de la COP21 confirmée par la COP26 mais également à chaque niveau territoire. Ici et là, nous voyons des écosystèmes locaux émerger et commencer à se mettre en mouvement, avec des solutions particulièrement intéressantes y compris pour la mobilité légère du dernier kilomètre. Vecteur énergétique, l’hydrogène est en soi porteur de solutions pour transporter et stocker l’énergie renouvelable.
La vision d’une transition climatique grâce à l’hydrogène est donc à l’œuvre mais trop lentement. Il manque trop souvent une vision sociétale, écologique comme sociale, susceptible d’engager un changement d’échelle dans le développement de cette énergie vertueuse.
La vision d’une transition climatique grâce à l’hydrogène doit s’imposer.
Il manquait trop souvent une vision sociétale, écologique comme sociale, susceptible d’engager un changement d’échelle dans le développement de cette énergie vertueuse. Pour atteindre cet ob-jectif, l’association d’intérêt général Club Vision Hydrogène ambi-tionne de favoriser dans le domaine de l’hydrogène le dialogue le plus large possible entre les différents acteurs du monde industriel, académique et institutionnel.
Il s’agit de construire une narration forte s’appuyant sur des scénarios du développement de l’hydrogène en France considérant que l’hydrogène vert est au centre de la transition énergétique et plus largement un accélérateur de transformation sociétale.